Laurent Septier
All Over Cuisine



retour

Quand j'ai présenté ce travail au « Banquet scientifique » en 2013, j'insistais sur l'ambiguïté entre la nourriture chinoise vue de près et certaines peintures abstraites : « on croit avoir commandé des nouilles au poulet, c’est un Pollock qui arrive, le hot-pot est un Rothko et Gerhard Richter, Frank Stella, Barnett Newman s’invitent aussi ». Il y a des affinités avec des paysages vus d'avion, et même toutes proportions gardées la fin de 2001 : A Space Odyssey de Stanley Kubrick, mais aussi des images qui provoquent un certain dégoût, voire un dégoût certain.
Cette pièce a deux modes d'existence : le diaporama, dont le défilement linéaire en est la forme première, destinée à être projetée sur très grand écran, et où le temps prend le pas sur l'espace et où, de petite image en petite image, par stratification, on s'approche d'une « grande image » dont on sait - depuis Lao Zi - qu'elle n'a pas de forme !
Le livre me semble aussi être une forme particulièrement adéquate : le feuillettement, la possibilité de s'arrêter, de revenir en arrière, de le « lire » intégralement et dans l'ordre, ou non, ou à l'envers, pouvoir le transporter, entrer dans l'image, toutes les qualités du livre ouvrent encore les potentialités de ces photographies.    L. S.

Selon l'artiste, tout a été mangé par lui des 276 illustrations de ce livre.


Ce livre a été publié avec le soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.