Jacques Floret
Laura



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Laura est un livre de portraits. Le projet qu'élabore Jacques Floret est double.

Pour une part, il utilise les potentialités du livre pour une tentative d'épuisement du portrait par le dessin. Le livre est organisé autour d'un principe simple. Floret dessine Laura en utilisant ses propres possibilités physiques pour saisir différemment son sujet et démultiplier l'acte de la dessiner (de la main droite, de la main gauche, du pied droit, du pied gauche, de la bouche, en combinant avec les yeux ouverts ou fermés). Le déroulement des pages offre au dessinateur une linéarité et une possibilité de récit qui additionnent ses essais. Le texte est descriptif, minimal. Les espaces blancs et les pages couvertes de guipure noire interfèrent, pour nous indiquer, par contrepoint, que l'essentiel n'est pas dit.

L'autre part se découvre : le livre s'adresse au modèle. La lente disparition de l'aspect figuratif, au fil des tentatives de dessin, éloigne la figure de Laura du perceptible. L'effacement de la maîtrise de l'art se fait au profit du geste primitif. Ce qui conduit à la non figuration. Due à l'apparente maladresse, celle-ci rend compte de la perception intime. Elle restitue la mémoire tactile, visuelle, puis mentale, du corps du sujet. Le corps qui dessine paraît retranscrire ce que chacune de ses parties se représente du corps dessiné. L'acte d'évocation cesse lorsque la combinatoire du livre arrive à son terme.    DV

Jacques Floret (1977, Fr)