Pascal Martinez
Catalogue



retour

J’ai souhaité que cette monographie reflète mon travail, non par une iconographie complète des différentes pièces depuis 1998, mais plutôt par sa propre construction, en mettant à jour ce qui, fondamentalement, fait le lien entre toutes ces pièces : l’écriture ; la participation d’un ensemble de personnes à la construction d’un projet général et l’ambiguïté des médiums utilisés.
Pour ce, j’ai décidé qu’aucune image n’y figurerait. Il a donc été demandé à une quarantaine de personnes plus ou moins proches, de décrire une œuvre. Chacun choisit une pièce selon l’affinité ou l’affect qu’il entretient avec celle-ci. Le texte remplace l’image, fait image et chacun est libre ici de construire sa notice.

Face à cette approche particulière d’un catalogue monographique, nous avons fait appel à Jérôme Dupeyrat pour écrire la préface. Doctorant en esthétique et histoire de l’art. Il développe des recherches sur la place et le rôle des éditions d’artistes dans les stratégies d’exposition contemporaines. Il lui a été demandé d’écrire sur la forme particulière de cet ouvrage et d’évoquer les œuvres à travers les textes collectés.    PM

Ce livre a été réalisé à l'occasion d'Art-O-Rama 2010, à Marseille, dont Pascal Martinez était l'artiste invitée.

Pascal Martinez (1971, Fr)