Guillaume Gattier
Sacred distortion
(J.S. Bach, Messe en si-mineur)




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Chez Guillaume Gattier, les interventions picturales dans des espaces abandonnés sont documentées sous forme de tirages photographiques ; panoramiques étirés à l’extrême. Quant aux sculptures, elles subissent le même traitement plastique : colonne de papier, lustre en cire, flaques de peinture, elles s’allongent, se perdent dans une scansion spatio-temporelle. Le multiple « Sacred Distortion » est caractéristique de cette démarche. Les trois disques du coffret dont seuls les premiers sillons sont préservés avec précaution sont thermoformés pour créer un entonnoir, un clocheton. La boucle musicale obtenue (la sculpture est toujours utilisable en tant que disque) n’est pas sans rappeler les dispositifs mécaniques et sonores conçus par Fluxus et visuellement, les sonotones de Luigi Russolo. En cela, ce travail prolonge les recherches des avant-gardes ; moulages, gravures comme autant de représentations utopiques du temps et de la matière sonore, de leur étirement impalpable.    SLM

2009
30 x 30 x 25 cm
disque vinyle

400 euros pour 1 des 3 exemplaires
numérotés et signés par l’artiste.
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Guillaume Gattier

vit et travaille à Marseille, France